Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
billets d'une pensée ordinaire
billets d'une pensée ordinaire
Publicité
Archives
8 octobre 2010

M. Juppé de retour de Chine

Commentaires sur le voyage en Chine de M. Juppé (voir son blog)

La Chine sur la voie de l’écologie voilà qui est nouveau et encourageant. Leur  seule intention de bien faire est un progrès important. Inciter les Français à vite s’engouffrer  dans la réalisation de ces projets relève du  conseil précieux. Il n’en reste pas moins qu’en ces temps de tromperies universelles il faut rester objectif. Ces pays sont maitres dans l’art de la propagande et les peuples confondent vite les promesses avec les réalisations. C’est tout l’art des politiques de maitriser cela. Or le problème de la pollution et du pillage des ressources reste essentiellement scientifique et technique.  Par exemple entre la réalité technique et la vision  du véhicule électrique (qu’il faut promouvoir partout où c’est adéquat)  par telle personnalité des Charentes il y a une marge qui frôle  le bourrage de crâne.

Pour le moment la Chine avec plus de 6000 millions de tonnes de rejet CO2 par an arrive en tête des pays pollueurs avant les Etas Unis. (369 petits millions pour la France)

Comme tous les pays voulant s’industrialiser, la Chine a payé le prix fort en sacrifiant l’environnement de ses habitants.

La santé publique chinoise est presque à l’agonie. La pollution atmosphérique cause des milliers de morts chaque année (environ 400000). Un quart de la population chinoise boit de l’eau souillée par la pollution. Le tiers du territoire chinois est balayé par les pluies acides.

Cinq des villes les plus polluées au monde se trouvent en Chine. La principale cause de la pollution de l’air est la production énergétique par les centrales à charbon. En dehors de la santé des chinois, la pollution est également en train d’affecter l’économie chinoise. De plus en plus de terres agricoles deviennent des déserts. L’économie est de plus en plus dépendante du pétrole et du charbon importés.

Le fait que les Chinois aient la volonté de pallier cela est une merveilleuse nouvelle. Merci Monsieur Juppé

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité