Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
billets d'une pensée ordinaire
billets d'une pensée ordinaire
Publicité
Archives
13 novembre 2010

Tele Matin

Ce matin M. William Leymergie  a relevé en tant qu’erreur le mot « Quarteron » tel que prononcé  par le général  De Gaulle au sujet du putsch d’Alger.

Mettons la légèreté du propos sur le compte du syndrome lapin qui affecte nécessairement  l’ensemble des médias tant il faut faire passer un maximum d’informations dans un minimum de temps.

M. Leymergie a pris le mot « quarteron » dans sa définition  commune soit le quart de quelque chose, de cent ou en poids le quart d’une livre.

Mais « quarteron » peut être pris aussi dans son acception péjorative (voir le Robert). Il signifie alors une petite quantité. (Au figuré négligeable).

C’est dans la finesse péjorative du sens de ce mot qu’il convient d’apprécier  « Un quarteron de généraux en retraite……. » Du discours de DE Gaulle.

Sommes toutes M. Leymergie est bien excusable : passer  en quelques  secondes de la collection des voitures à pédales aux plus hauts faits historiques  requiert des capacités qui relèvent  de la haute voltige. Bravo les artistes.

Drôle de vie, tout de même, qui ne laisse plus aux hommes que le temps de mourir.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité