03 janvier 2011

Egalité des chances?

Au chapitre des incohérences, à moins que ce ne soit incompréhension de ma part, le projet Parisien « Auto- Lib »  laisse pantois :

Sur quarante quartiers étudiés, le chômage des jeunes en cités atteint 43%. Il est l’une des principales causes d’incivisme et de délinquance. Ce problème récurrent   revient en leitmotiv   comme argument politique par les partis et notamment les Socialistes. (1)

Deux causes essentielles sont à retenir :

a)      --L’effet  rejet  du système scolaire.

b)      --Le  manque d’offres d’emplois de masse pour les jeunes exclus du cursus éducatif.

 

Le projet Auto-Lib inspiré par des édiles socialistes, et en partie financé  par les contribuables, aurait  été l’outil rêvé pour engager une reprise du tissu industriel et commercial propre à sortir les banlieues du ghetto actuel.  Outre le bénéfice social, le fait d’éviter de payer des chômeurs n’eût  pas été  sans intérêt.

En foi de quoi, les Socialistes du grand Paris ont préféré  confier l’affaire au groupe de la  finance internationale Bolloré, lequel dans un grand élan de civisme fabriquera provisoirement (2) les batteries en Bretagne mais  construira les voitures……en Italie.

On fait ainsi d’une pierre deux coups : on nourrit le chômage des jeunes en pesant sur le déficit de la balance commerciale de la France.

 

Mais aux yeux des élites, définitivement convaincues de la prééminence invincible du système Capitaliste Mondial, ceci  n’est qu’une vision simpliste et rétrograde du problème.  Le pragmatisme intelligent souligne  les avantages  de la situation actuelle dans les  banlieues :

a)--Le deal des drogues est un commerce juteux qui produit des bénéfices considérables aux retombées économiques partagées dont profitent aussi les consommateurs du Tout Paris et, notamment, les Pays qui pratiquent le secret bancaire.

b)--Les quelques 15000 à 20000 voitures brulées annuellement sont une aubaine pour les constructeurs d’automobiles notamment  celles  produites à l’étranger.

 

 

(1)  Voir l’excellent livre de François Dubet « Les places et les chances : repenser la justice sociale »

         (2)  Bolloré se sert d’Auto-Lib comme banc d’essai : si les batteries répondent à leurs  espérances  elles seront par la suite fabriquées en masse par la Chine : A cause du coût réduit et parce que la Chine  est riche en ressources du Lithium nécessaire.

 

Posté par Anarchaste à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Egalité des chances?

Nouveau commentaire