Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
billets d'une pensée ordinaire
billets d'une pensée ordinaire
Publicité
Archives
8 avril 2011

Heureusement que je suis bête

Et que je le suis vraiment !  Croyez-vous qu’un type intelligent  qualifierait  d’heureux  le fait d’être idiot ?

Peu importe….si j’étais normal je me poserais  des questions :

  A voir ce qui se passe en Afrique, je me demanderais si la Démocratie, telle que  chantée par Bernard Henri Lévy  est, en tant que Dictature de la majorité, un modèle de Société,  du moins dans les pays qui n’ont pas une culture de la domination consentie par la loi des suffrages, dont  Paul Léautaud disait «  Le plus grand nombre est bête, il est vénal, il est haineux. C’est le plus grand nombre qui est tout : voilà la Démocratie »

 

Tocqueville, lui, soulignait la puissance d’opinion de la majorité conduisant à une «Tyrannie de la majorité» : «La  majorité trace un cercle formidable autour de la pensée. Au-dedans de ces limites, l’écrivain est libre ; mais malheur à lui s’il ose en sortir. Il est, en effet, difficile de concevoir comment des hommes qui ont entièrement renoncé à l'habitude de se diriger eux-mêmes pourraient réussir à bien choisir ceux qui doivent les conduire; et l'on ne fera point croire qu'un gouvernement libéral, énergique et sage, puisse jamais sortir des suffrages d'un peuple de serviteurs. Les vices des gouvernants et l'imbécillité des gouvernés ne tarderaient pas à en amener la ruine; et le peuple, fatigué de ses représentants et de lui-même, créerait des institutions plus libres, ou retournerait bientôt s'étendre aux pieds d'un seul maître »

Tocqueville, Léautaud ou BHL ?  La pensée de BHL me parait nettement plus banale mais malgré ses WE en Lybie  il a sa table chez Maxim : De quoi hésiter !

 « Toujours prêts »…  à sauver la France.  Le nombre de candidats à l’élection Présidentielle me donnerait le tournis. Rien qu’à droite il y a depuis hier un nouveau prétendant. Selon Rama Yade, ( Qui sort d’en prendre)  il convient de faire un  distinguo  entre  ceux issus d’une culture ancestrale Européenne, limite fachos et les autres tout frais empreints de nouvelles  valeurs Républicaines,  Sociales, Ecologiques, Economiques, Européennes compatibles avec  les idéaux  d’une Mondialisation florissante et apaisée. 

 

 Je me demanderais également si SOS Racisme, pointilleux sur le moindre propos susceptible d’être compris comme relevant d’une intention raciste, ne devrait pas faire interdire  certains auteurs, et non des moindre, comme Céline ou même Rimbaud  quand il répète à satiété le mot « Nègre » désormais interdit.

 

 « Oui, j'ai les yeux fermés à votre lumière. Je suis une bête, un nègre.Mais je puis être sauvé. Vous êtes de faux nègres, vous maniaques, féroces, avares. Marchand, tu es nègre; Magistrat, tu es nègre; Général, tu es nègre; Empereur, vieille démangeaison, tu es nègre: tu as bu d'une liqueur non taxée, de la fabrique de Satan. -Ce peuple est inspiré par la fièvre et le cancer. Infirmes et vieillards sont tellement respectables qu'ils demandent à être bouillis. -Le plus malin est de quitter ce continent, où la folie rôde pour pourvoir d'otages ces misérables. J'entre au vrai royaume des enfants de Chain ». (Une Saison en Enfer)  

Et dire que pendant des siècles c’est au nom de Dieu  que l’on a muselé la liberté d’expression,  pour mieux  la réduire aujourd’hui au nom de l’Homme. Faut-il, en plus, que l’on accepte d’assumer leur  propre absurdité ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité