03 janvier 2012

2012 : le temps des Apparatchiks ?

Aucun régime n’échappe à un système oligarchique plus ou moins marqué.

Impossible de se soustraire à ce phénomène fondé sur l’instinct  grégaire, les rapports dominés-dominants,  les uns cherchant des maîtres, les autres des moutons. Instinct que l’on retrouve aussi  chez les animaux.

Paradoxalement, ce sont les plus flagrants défauts des Démocraties : mélange  des  pouvoirs  et perpétuelles discordes  qui tempèrent cette inévitable tendance.

Actuellement, malgré  la partition des  gouvernances, Régionales à gauche, Centrales  pour la droite,  Assemblée nationale contre Sénat,  oppositions idéologiques et  pragmatiques, chicanes sans fins entre Sénateurs, Députés et  Partis, malgré tout cela, le phénomène oligarchique se fait quand même sentir.

Pas seulement chez les Politiques,  mais également dans la société  civile : Dans le show-biz  on ne compte plus les «Fils De», et le pouvoir de certains présentateurs de télé va jusqu’à interdire d’antenne ceux qui ne leur plaisent pas.

Or, dans les moments difficiles,  les Peuples  ressentent d’instinct la nécessité d’une gouvernance forte  et homogène.

Si la victoire annoncée de la Gauche se concrétise, elle va, dès 2012, lui  donner  une majorité  dans toutes les sphères du pouvoir : Municipalités, Régions,  Députation, Sénat, Présidence de la République…  avec, de surcroît,  un tropisme déjà marqué à gauche du pouvoir Syndical et Judiciaire.

 Les avantages d’un pouvoir uni et  cohérent sont patents mais qu’en sera-t-il de sa dérive oligarque ?   François Hollande n’est pas  Vladimir Poutine…  toutefois les apparatchiks sont bien là !  Les moutons aussi… Mais que deviendrait un gouvernement  coincé entre les pressions de la finance européenne et des  moutons devenus enragés par déficit social et spoliation Démocratique ?

La France est déjà un colosse politique… avec un kiki industriel nettement  insuffisant.

Le piège tendu à la gauche n’est pas  tant de manquer de pouvoir que  d’en avoir trop.

Posté par Anarchaste à 08:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur 2012 : le temps des Apparatchiks ?

Nouveau commentaire