15 mars 2012

Syndicats? Oui (très) Responsables!

 

 Depuis bien longtemps j’observe les Syndicats Français qui ne sont pas, qui ne sont plus, et ce pour diverses raisons, du tout dans le coup. J’entends par là, qu’ils ne savent pas prendre à temps, en fonction des circonstances, les meilleures décisions pour défendre les intérêts des travailleurs. Dans des systèmes où les patrons se focalisent sur la rentabilité plutôt que sur le social (sachant très bien que l'on trouve facilement ailleurs de la main d’œuvre corvéable)  les Syndicats devraient faire de la gestion sociale à long terme, prenant en compte l’attractivité et la sécurité de l’emploi avant même de prôner  «Travailler moins pour gagner plus »

Florange est à cet égard symptomatique : il faut être un peu gonflé et cynique pour faire semblant d’appeler au secours un Homme Politique que l’on couvre par ailleurs de seaux d’ordures tout en faisant l’impossible pour le foutre à la porte d’ici un mois.

 Il ne faut pas fermer Florange et il y a des solutions pour cela : celles que ni le Gouvernement ni les Syndicats n’ont, jusqu’ici, proposées. Elles ne consistent pas à faire des loupes de fer que les Russes peuvent fournir à bas prix.  Pourquoi concurrencer des Pays qui ont de la main d’œuvre au rabais, de l’énergie abondante et bon marché  et des normes anti-pollution inexistantes ?

La France doit se lancer dans la  fabrication haut de gamme… mais,  tout en saluant sa présence médiatique,  je doute des compétences sidérurgiques de Guy Bedos pour en arriver là. 

Posté par Anarchaste à 09:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Syndicats? Oui (très) Responsables!

Nouveau commentaire