16 avril 2012

Un vent Divin...

On prête à Malraux d’avoir dit : «le XXI ème  siècle sera religieux ou ne sera pas» Bien que j’aie du mal à saisir le sens  exact de cette phrase, j’en retiens  la  prophétie d’une montée religieuse à venir.

De fait on voit, çà et là, de nouveaux pouvoirs religieux se mettre  en place et même en France la laïcité se comprend désormais comme un devoir de  tolérance envers les religions. À tel point, que la moindre allusion à y celles est fortement déconseillée.  Des associations  font le guet. Pas de quoi fouetter un chat tant qu’il n’y  pas contrainte d’embrasser un culte….

 On sait que Nietzche et Camus ont comparé le Socialisme à un Christianisme dégénéré.  Seuls ceux qui ont lu et compris la substance de ces textes savent combien le sens de ce propos est profond et  nullement péjoratif. Plus simplement, on peut admettre entre Saint Paul  et  Jean Jaurès une forte convergence de pensée  éthique et humaniste  sauf que  Jaurès n’est pas réputé Saint,  d’où dégénérescence de l’aspect Divin.

 Intelligent et généreux, Jean-Luc  Mélenchon donne, lui-même, dans le mystique exalté. Sa Croyance refoulée se reporte sur une idéalisation des sociétés humaines. Saint Augustin et Torquemada. Je n’ai donc pas été tellement étonné  de l’entendre à Marseille, face à la méditerranée, vouloir soumettre la force des marées...  En ce qui concerne cette mer,  cela tient du miracle.

Cependant, ma plus  grande surprise vient  de François Hollande lors de son grand meeting de Paris, lorsque, levant le bras au ciel, il invoque la protection de Saint Mitterrand assis à la gauche de Dieu.  Alors j’ai vu, de mes yeux vus, juste à cet instant, un rayon de soleil baigner son visage et son sourire était celui que j’imagine sur les lèvres de Bernadette de Soubirous lorsque la Vierge est apparue.

 Alléluia !

Posté par Anarchaste à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Un vent Divin...

Nouveau commentaire