17 avril 2012

Les Masos.....

Les sociétés humaines, toutes, depuis toujours,  fonctionnent sur le même principe : Une Minorité commande, et la majorité  obéit.

Dans les Dictatures,  les Dominés  le sont par contrainte : Elle induit la révolte.

Dans les Démocraties, les Dominés se soumettent d’eux-mêmes : les voici apaisés.

Sans masochisme point de Soumis volontaires, sans Soumis volontaires point de Démocraties.

 Toute  l’œuvre Nietzschéenne est un pamphlet brûlant qui appelle à l’émancipation la plus virulente de l’individu contre le mythe liberticide du «bien commun » et la fausse représentation populaire que tend à s’accorder l’Etat, dans le but de légitimer ses assauts contre le Droit individuel.  

 J’entends d’ici la bronca contre Aristote : «La Démocratie est la corruption de la République» Houlà !  Mais quel silence—étrange silence -- quand Voltaire nous dit « C’est l’opinion qui gouverne le monde et c’est aux intellectuels de gouverner  l’opinion ».

Aux Intellectuels le Pouvoir, par la gouverne de l’Opinion… Jamais, plus qu’aujourd’hui,  les intellectuels n’ont eu autant de moyens et d’opportunité  pour influencer l’Opinion et jamais ils n’ont eu autant de Pouvoir…La Presse écrite mis à part (difficile d’écrire n’importe quoi, pas si facile d’argumenter  une opinion) Les medias du n’importe comment se déchaînent,  télé à la rescousse pilotée par des sondages  qui disent la route et la direction à tenir.

Avec son unique fléche acérée, Voltaire devait viser juste, alors que maintenant n’importe quel  ballot dispose d’un bazooka pour régenter  les foules.

 Ce sont les Intellectuels, ( ?) qui détiennent désormais,  c’est certain, le vrai Pouvoir. Hélas ! C’est trop pour eux, bien trop, sinon pourquoi en auraient-ils délégué l’essentiel, celui de la Finance, aux algorithmes et à la  machine ?

 

 

 

 

 

Posté par Anarchaste à 14:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les Masos.....

Nouveau commentaire