19 avril 2012

Mélenchon ce Gaulois...

 

En 1992 Jean-Luc Mélenchon a été l’un des plus ardents laudateurs du traité de Maastricht qui a fondé  l’Europe du Capitalisme pur et dur. Le Luxembourg en est le symbole ainsi que  Jean-Claude Junker,son  Premier Ministre, qui est aussi Président de l’Euro-Groupe. Que doit-il à Mélenchon  dans l’acquis de ce poste éminent ? On ne le saura jamais, mais compte tenu de la faiblesse du score des «oui » au referendum  on peut raisonnablement  penser que l’appui  de Mélenchon, et de ses amis, a été déterminant.

Le Luxembourg est, avec le Qatar un des Pays les plus riches du monde, l’un grâce au pétrole l’autre à la Finance. Grand comme un département Français, peuplé comme Lyon, son Pib par habitant est le deuxième le plus élevé au Monde. On imagine Lyon, fort de  144 Banques, deuxième en fonds d’investissements au Monde (après les Etats Unis) et le plus grand centre de banques privées dans la Zone Euro. On rêve ! -- Par quel miracle ? Bien qu’il se défende  de favoriser l’évasion fiscale le Luxembourg connaît un secret bancaire qui est garanti par le code pénal…

 Et voilà que Jean-Luc Mélenchon après avoir aidé à construire, avec l’Europe, un des plus formidables bastions de la Finance, prétend aujourd’hui en assurer le siège en exhortant les croquants, armés de bâtons et d’escopettes, d’en faire l’assaut pour partager le butin…

 Impayables Gaulois !  

 

 

 

Posté par Anarchaste à 12:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Mélenchon ce Gaulois...

Nouveau commentaire