20 avril 2012

Contre l'abrutissement de cette campagne...

«L’imagination est plus importante que le savoir»(1)

 Aujourd’hui nous nous flattons  d’une intelligence supérieure parce que nous profitons de toute l’antériorité des imaginations et des œuvres  de ceux qui nous ont précédés.  Mais ceux qui ont bâti le génie de l’homme sur le désert de l’ignorance étaient, en tant qu’inventif intellectuel, bien plus féconds que nous.

Connaissez-vous la  machine d’Anticythère ?   Datant d’avant Ptolémée, c’était  une machine à calculer analogique permettant de retrouver les phases solaires et lunaires. Des roues dentées qui s'engrènent les unes dans les autres reproduisent les systèmes épicycles des mouvements géocentriques du Soleil, de la Lune, de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. L’avancée de l’astronomie et des mathématiques de l'antiquité grecque était certainement plus conséquente qu’on ne le suppose actuellement. Tant de choses ont sombré dans la mer de l’oubli ! Heureusement en partie repêchés par les Arabes…

 L’Ecole, telle qu’elle est vue par les professeurs eux-mêmes, c’est-à-dire les socialistes, se contente de rabâcher du savoir plutôt que de stimuler l’imagination. Son but n’est pas tant d’élever  conscience et intelligence que de discriminer les individus (en fonction de connaissances imposées)  par notes et examens avec l’arrière-pensée politique de former des citoyens empreints de la conviction d’être libres.

 Jean-Luc Mélenchon voit l’apogée de cette ambition dans l’école obligatoire jusqu’à 18ans,justifiant cela par l’idée saugrenue que mieux vaut l’âne qui brait Montaigne plutôt qu’un bon menuisier. On voit dans cette campagne électorale combien les intellectuels oublient ou méprisent le travail manuel.  C’est pourtant le plus intelligent d’entre eux qui disait : «La main est la partie visible de l’intelligence »

 (1)     Einstein

Posté par Anarchaste à 15:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Contre l'abrutissement de cette campagne...

Nouveau commentaire