09 mai 2012

François Hollande fait des émules....

Voici qu’à l’exemple de la France, la Grèce veut, elle aussi, renégocier les  accords. Certes, l’on sait bien que ceux-ci ne valent pas un clou et que la Grèce ne les a conclus que pour échapper provisoirement à la faillite. On sait aussi que la Grèce ne peut s’en sortir que sous trois conditions :

a)      Annulation de sa dette avec, de surcroît, un supplément d’aides pour assurer le courant.

b)      Diminution de la valeur de sa monnaie qui n’est pas compatible avec son économie.

c)      Restructuration d’un Etat en lambeaux  incapable d’assurer la gestion d’un Pays moderne.

En fait la solution pragmatique consisterait, tout en l’aidant, à sortir la Grèce, si ce n’est de l’Europe, au moins de la Zone Euro.

 Autrement dit, appliquer des mesures qui, sur les points b et c,  seraient  aussi indispensables à la France, sauf à voir celle-ci condamnée, par un déficit commercial grandissant, à augmenter sa dette indéfiniment.

 N’empêche que François Hollande risque d’ouvrir la boîte de Pandore, car, à cette aulne, il n’y a pas de raisons que l’Espagne n’en fasse pas autant, à moins que ce ne soit le Portugal ou L’Italie….

 Et puis, comme le dit Mme Merkel, si à chaque  nouvelle élection dans un pays les accords doivent être remis en question…. !! Drôle d’Europe que cette Europe-là.

Posté par Anarchaste à 20:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur François Hollande fait des émules....

Nouveau commentaire