Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
billets d'une pensée ordinaire
billets d'une pensée ordinaire
Publicité
Archives
21 mai 2012

J'ai du mal à comprendre...

J’aime et je respecte les talents de M. Bernard Henry Lévy, notamment son courage. Je comprends la difficulté que peut avoir un intellectuel  à  se mettre  à la place de quelqu’un d’un niveau, disons moyen, qui, non seulement, n’a pas de convictions arrêtées, mais relève de réelles difficultés à comprendre. A comprendre par exemple ce qu’est une Démocratie. Non pas au sens érudit et général du terme mais simplement celle que j’ai sous les yeux.

1)      Je constate un point  commun de convention arbitraire : Il suffit qu’une partie des citoyens (51%) désigne un Parti pour que celui-ci ait  droit de pouvoir sur l’ensemble du Peuple. On appelle «Majorité» ce qui n’est, en fait, qu’une fraction dominatrice pourvu qu’elle soit, même de très peu, plus importante qu’une autre.

2)      J’y vois un parti qui a tous les pouvoirs : Présidence de la République, Gouvernement, Assemblée,  Sénat,  Régions et la plupart des Villes. Etant donné que, de surcroît,  la Justice et les Syndicats sont de même tendance politique on voit l’opposition (tout de même 48% de l’électorat) réduite au rôle d’aboyeur déplaisant et impuissant.

3)      De surcroît, je constate qu’un Parti, parfaitement légal, qui récolte 18 % des suffrages, ce qui n’est pas rien, est honni par tous les gens «Biens» et, au nom du «Mal», empêché  par tous les moyens possibles, d’être convenablement représenté. 

Si j’avais fait des études je crois que j’aurais bien aimé m’instruire en Philosophie pour mieux saisir ce que voulaient dire, tous ces contempteurs de la Démocratie, Nietzsche, Platon ou  Aristote : «La Démocratie est la corruption de la République» !  Et si la Démocratie n’était, d’abord, qu’un moyen pour permettre aux élites d’accéder au Pouvoir ?

 

ref : article de BHL sur le Point «Pour ne pas laisser Marine Le Pen bénéficier de sa victoire»

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité