23 mai 2012

Hollande Un Obama Zéro

En affirmant sa volonté de retirer les troupes Françaises d’Afghanistan dès la fin de cette année, François Hollande appuie sa décision sur la non nécessité de poursuivre une guerre que la force  des armes ne justifie plus.

En cela le Président Obama voit ses nombreux détracteurs confortés dans l’idée que la présence Américaine en  Afghanistan n’est plus fondée (pour autant qu’elle le fut un jour) puisque la mort de Ben Laden a vengé le terrible, l’abominable affront  d’Al qu’Aïda. D’autre part, il est patent que si le Pakistan reste un Pays extrêmement sensible,  les  factions  résiduelles d’extrémistes Musulmans se sont éparpillées dans d’autres régions.

Cette curieuse obstination du Prix Nobel de la Paix  à vouloir «terminer le travail»  s’inscrit dans le symbole du supplice de Sisyphe mis à part que personne ne l’oblige à persister.

 En ce sens, ce que Nicolas Sarkozy n’avait pas osé faire,  François Hollande l’a fait : il a mis le  doigt sur une erreur qui fait mal…  Mais il ouvre aussi une petite faille dans la sacro-sainte alliance entre  Pays Occidentaux, faille  que son prestigieux prédécesseur, De Gaulle,  ne se privait pas, le cas échéant, d’amorcer et d’élargir.

 Ayant, face à Obama, gagné ce premier round, François Hollande fait maintenant front à l’Allemagne.  En langage non diplomatique, quelle est la position Française ?

a) Opposition à la nomination de Wolfgang Schäuble à l’Euro-group. (1)

b) Non ratification du pacte de stabilité budgétaire sauf renégociation.

c) Mise en place d’Euros-bonds.

d) Relance de la croissance par le déficit grâce à des liquidités accrues de la BCE.

 Nous en sommes aujourd’hui à un round d’observation, le  véritable match débutera après les élections, mais c’est en Septembre que nous pourrons commencer à compter les points. Nous verrons alors où en est la France sur le plan de la dette, du déficit commercial et du chômage.

 

 

 

1)        Ségolène Royal, n’a pas manqué, hier matin, d’enfoncer le clou.

 

 

           

Posté par Anarchaste à 09:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Hollande Un Obama Zéro

Nouveau commentaire