07 mai 2012

Ite missa est......

Ite missa est…   D’un coup, tout s’inverse. Les paroles font place aux actes et les procureurs d’aujourd’hui seront, peut-être,  les accusés de demain. Les  journaux de Droite basculent dans l’opposition et ceux de Gauche deviennent les alliés du pouvoir--- (Exercice difficile car il est, souvent, plus aisé de contrecarrer que de servir).

Nicolas Sarkozy est battu! Malgré son  idée saugrenue de vouloir à tous prix réformer la France, il restera comme un Capitaine,  parfois  brouillon, mais  courageux et dynamique qui aura su, sans trop de casse sociale, laisser, malgré la tempête, un bateau encore robuste à son Successeur. Si cela est contesté aujourd’hui, on le verra demain à l’aulne des difficultés que devra affronter le nouveau Président.

Oui Nicolas Sarkozy est battu !  Eut-il été élu, que les vents mauvais d’inimitiés farouches et les chausses trappes des contre-pouvoirs ne lui auraient pas permis de poursuivre sereinement sa mission--- C’est donc très bien ainsi !    Bien ainsi, s’entend dans le contexte de ce genre de Démocraties  dont je ne suis pas certain qu’elle ne serve d’abord les intérêts du macrocosme politique avant celui  du Peuple.

Tout au contraire, François Hollande, bénéficie non seulement d’un Pouvoir plénier (législatif, exécutif, Parlement, Gouvernement, Régions,) mais aussi de l’appui de ces corps intermédiaires qui font peser leur magistère sur le Pays :

------ Pouvoir Judiciaire (Déchiré  entre un  humanisme de gauche-- inférant une certaine animosité envers la police-- et le devoir d’application  des lois)

------ Pouvoir Syndical (minoritaire en tant que représentation populaire, coûteux,  peu efficace en matière de chômage, mais craint et chouchouté par les gouvernements)

------ Pouvoir Médiatique, (excellence et tropisme  à gauche).

------ Pouvoir des Enseignants (Celui des Professeurs, lesquels, pour certains, compensent d’obscures frustrations amères et impuissantes, en vacances et en camping-cars.)

------ Pouvoir des Elites (Politologues, commentateurs, sondeurs, tous ceux qui à longueur de débats télévisés et grâce à des analyses de plus en plus complexe, des techniques de plus en plus élaborées,  influencent, de bon ou mal gré,  l’opinion)

-------Jusqu’au Pouvoir des Humoristes et des journaux Satiriques, lesquels, pour certains, n’hésitent pas à se rouler dans la fange des bas instincts pour provoquer le rire ou l’ire  populaire.

 A l’issue d’une campagne de dénigrements, plus ou moins justifiés, la Gauche a, enfin, le champ libre. Sans aller jusqu’aux exigences du Front de Gauche et des Verts,  Il  appartient, maintenant, aux Socialistes d’assurer aux Français le service minimum : endiguer le chômage, maintenir le pouvoir d’achat, contenir le prix de l’énergie, juguler la dette…sans, pour autant, faire ce sur quoi Nicolas Sarkozy s’est cassé les dents (mais qui reste  au cœur du problème structurel Français) : Remettre en cause le sacro-saint système Français, qui souffre d’un trop plein de Pouvoirs multiples et redondants.

 D’aucuns crieraient à l’aporie…Mais, pour ce faire, François Hollande entame son quinquennat pourvu d’atouts qui ont, dès le lendemain du Fouquet’s, cruellement manqué à son prédécesseur.

 Reste à savoir si, de son statut de Capitaine de pédalo, (aimablement concédé par JL Mélenchon) il accédera vraiment à ce rang de Pacha, qui lui a déjà été octroyé par ses amis.

 Nous verrons ça à  l’évolution de deux chiffres : celui du chômage et celui du pouvoir d’achat (en solde net d’impôts). En ce qui me concerne, je surveillerai plus particulièrement le commerce extérieur.  C’est une indication qui est comparable à celle de la pression d’huile sur un tableau de bord. Pas besoin d’être énarque pour comprendre à quel moment on risque de couler une bielle…

 

A ce jour, le chômage français est dans la moyenne Européenne soit environ 10%

Justement dénoncé par F. Hollande   le déficit commercial Français était de 40 mds d’euros en 2007, 50 en 2010, 70 en 2011. (Perte mandat Sarko 30 mds d’euros)  

 

 

 

 

Posté par Anarchaste à 07:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Ite missa est......

Nouveau commentaire